Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

JPP de la modération !

Larius
Ligue B
Larius
Pouvoir : La main gauche de Conan
Messages : 378
JPP de la modération ! Jeu 5 Déc - 21:14

Yoh les gens !

Je viens à vous afin de vous parler de choses assez sérieuses et barbantes et même un peu déprimantes en réalité. Mais bon, je me dois d'être franc avec vous les gens. Je vais crever l'abcès qui, si vous êtes sur le forum depuis assez longtemps, doit vous êtres assez visible.

Le problème ? La modération devient de plus en plus difficile à assumer pour moi. Et je pense pouvoir parler en mon nom et un peu en celui de mes collègues également actuellement.

Je ne sais pas si c'est un changement de rythme de vie ou quoi que ce soit mais là, depuis quelques temps, quelques mois si on remonte pas mal au final, depuis que j'ai quitté les études même d'un certain point de vue, j'ai de plus en plus de mal à assumer mes fonctions de modo qui deviennent en plus, j'ai l'impression, de plus en plus pesantes. Je ne sais pas si c'est qu'une impression mais je n'avais pas cette sensation d'avoir autant de travail sur la modération et l'administration de la V1. peut-être par ce qu'on était moins nombreux sur le forum qui sait. (depuis que Joy a quitté le drasur ! tout part en staff !)

Mais le fait est là, devoir gérer jusqu'à 12-15 topics à la fois dont la majorité sont des topics  que je modère en Game Master, plus lire les fiches, plus valider les fiches, plus tenter parfois d'animer la communauté sur le discord, plus valider les RP plus la MaJ du contexte, plus créer des fiches de PNJ... ça devient beaucoup trop lourd.

Et très franchement, là je suis arrivé à un point où je me demande si j'ai encore envie de gérer le forum, si j'ai encore envie d'être modo tellement j'ai plus la force. Et franchement, quand j'ai 12 posts à faire, j'ai même pas la force d'en faire un seul ! Et bon, le soucis, c'est qu'un forum où l'équipe d'administration n'avance plus ou n'a plus l'envie, en général, ça survit plus très longtemps. (d'ailleurs, la mort de beaucoup de forum selon moi tient plus à un manque de volonté et persévérance des équipes d'administration et en marge des membres qu'autre chose et je n'expliquerais pas trop la survie de DLI malgré son succès parfois très mitigé en terme d'activité autrement.)

Bref, vous devez le comprendre là, il faut qu'on fasse quelque chose par ce que sinon, j'vais juste quitter le forum ou la modo et j'ai parfaitement conscience, sans me la péter, que ça signerait la fin du forum. J'ai toujours été le moteur principal de ce forum, depuis la V1 il y a 7-8 ans et je sais que personne ne pourra ou ne voudra s'y impliquer autant que je l'ai fais. Mais voilà, j'ai pas envie de fermer le forum Pour plusieurs raisons. D'une par ce que je pense à vous. Moi j'ai plus l'envie par ce que j'ai trop à gérer mais bon, on est une communauté et ce serait égoïste de fermer comme ça. (foutu enfoiré de fonda du forum jolly roger! (pas One Piece jolly roger, un autre. Les vrais sachent!)) et de deux, j'avoue qu'il y a aussi que, si le forum ferme, je me dis que si un jour cette forme de jeu de rôle sur laquelle j'ai débuté me manquera certainement un jour. Et autant il est assez facile de reprendre une campagne de jeu de rôle interrompue autant former une communauté sur un forum, c'est beaucoup plus ardu. Et même au delà de ça, dans le fond je kiffe toujours ça le RP, la modération. c'est juste que dernièrement, la balance entre la sensation de me faire plaisir et celle d'être au travail s'est inversée.

C'est pour ça que je poste ici pour vous parler de ça par ce qu'il faut, selon moi qu'on change des choses par ce que la situation n'est plus supportable pour la team et à terme, pour le forum et pour vous membres. Du coup je recueille un peu votre avis et vous exposer dans la suite de ce post des pistes de ce qui pourrait être entrepris pour arranger la situation.

_________________________

Déjà, on devrait simplifier pas mal de procédures. Vous ne le voyez peut-être pas mais le forum est pas mal une usine à gaz. valider une fiche, si on compte la lecture, le post de validation, l'attribution de points, les procédures admin' genre attribuer le groupe, le rang, modifier le profil, ajouter l'avatar aux listes, le pouvoir, le perso au trombi etc. si la fiche est un peu pêchue et longue, ça peut prendre une bonne heure voire un aptrem entier si la fiche est source de "polémique" dans le staff. La validation d'un RP perso vu que je lis lentement, j'en parle même pas ! j'peux passer 2h30 sur un RP de taille moyenne !  

Et sur le coup, la simplification des procédures, ça peut passer par des trucs assez doux genre vous demander d'un peu plus nous "mâcher le travail" en vous demandant de pré-remplir des champs (genre le tombi) par ce que mine de rien, copier le codage du trombi, l'éditer etc, c'est plus long que juste copier coller un truc que vous avez rempli. (et à ce sujet, franchement, assez souvent vous nous facilitez pas la tâche. genre le champ "pouvoir" dans la fiche technique qui est censé servir pour la liste des pouvoirs... on doit l'éditer presque à chaque fois).

Mais sinon, ça peut aussi passer par des options beaucoup plus drastiques du genre simplement supprimer le trombinoscope des personnages qui  prend juste un temps monstrueux à remplir et éditer ! C'est un chouette outil de repérage pour les membres mais franchement c'est relou à utiliser pour nous. Et je me demande des fois si on est pas les seuls à l'utiliser. (d'ailleurs j'aimerais vos retours sur ce point par ce que justement... on sait pas toujours si vous utilisez vraiment certains topics à votre disposition. ) et il en va de même pour la liste des pouvoirs, des objets etc. Des fois je me dis que vous en avez un peu ricen à cogner de savoir s'il y a d'autres membres qui ont eu la même idée de pouvoir que vous. Donc à quoi bon se faire chier à tenir une liste à jour ?!

Et ça va un peu de paire avec une idée que je voulais mettre en place. Une liste de PNJ secondaires avec des descriptions en 2-3 lignes. des PNJ juste assez importants pour êtres notables mais ne méritant pas forcément de se casser le cul à faire des fiches de 6 pieds de  long autant pour vous à écrire que nous à valider. Un truc simple à utiliser pour vous en plus. Plus une sorte de liste d'idées de concepts de perso à utiliser en RP qu'une véritable liste de PNJ.

ensuite... les quêtes. On pense très sévèrement à y mettre fin. par ce que vraiment, gérer les quêtes c'est trop lourd. Rien qu'en ce moment je modère 3 topics d'event (4 y a pas si longtemps) et bien 4 quêtes. ce qui représente presque 2 fois l'activité normale d'un membre, d'autant que franchement j'essaie de vous faire des posts GM assez pêchus et pas juste de la pure réaction.
Le truc qu'on a remarqué c'est qu'en fait, vous ne prenez que les quêtes avec GM. C'est compréhensible mais nous à chaque fois ça nous flingue par ce qu'on se dit "putain ça fait encore 1 topic de plus à gérer" d'autant que sans être méchant mais purement réaliste, c'est pas toujours un cadeau de vous gérer en RP. Non pas que vous fassiez de la merde ? Juste qu'on a parfois d'autres choses en tête et d'autres envies que de modérer cette quête précise. Et sur le coup, comme visiblement les quêtes sans GM vous intéressent pas... bah... autant mettre fin à ce système tout court. (perso, ça me fera déjà 4 topics de moins à gérer. et rétrospectivement sur la V1, je modérais presque jamais de quêtes donc très franchement ça doit jouer sur la masse de travail et au début de la V2 aussi, il y avait beaucoup moins de quêtes prises qu'en ce moment.)

Ensuite, on en a parlé un peu entre nous mais globalement, on trouve qu'on vous infantilise un peu. Sans incriminer qui que ce soit, des fois, vous nous aidez pas à vous traiter avec plus de maturité vu comment en et hors RP vous attendez parfois que les réponses vous tombent toutes cuites dans le bec. La faute estb partagée je pense, même si à mon avis, le pêché originel vient plutôt de notre côté. C'est plus notre faute que la votre à ce niveau là. On vous laisse peut-être pas assez d'autonomie ou de liberté de créer, de penser le contexte etc. Mais le truc du coup, quand on voit vos questions ou même vos RP parfois, bah on se dit que justement vous avez besoin d'être pris par la main par ce que des fois clairement, on dirait que vous savez juste pas quoi foutre dans vos RP c'est dingue !

Mais bon,encore une fois, je pense que la faute nous revient pas mal. Même si je peux comprendre que l'univers de Dreamland est parfois tellement vaste qu'on sait pas quoi faire quand on ne le maitrise pas bien. C'est aussi un univers du coup dans lequel on se paume et avec qu'on peut ne pas oser s'approprier.  et je pense qu'on participe beaucoup au fait que vous vous vous sentiez pas toujours légitime à aller triturer le contexte. Je m'en excuse et je jure qu'on va essayer de faire un effort là dessus. Et j'avoue que sur le coup des fois, nos retours sur vos fiches, PNJ, royaumes, vos créations en générales, sont parfois trop critiques, rudes et pas assez bienveillants, ce qui vous aide pas à avoir confiance en vos création et votre capacité à gérer cet univers. On va aussi faire un gros effort là dessus. Et en plus, mine de rien, vous materner... bah ça prend du temps !

Bref, je sais pas encore exactement comment m'y prendre mais on aimerait faire quelque chose pour faciliter votre autonomie, histoire qu'on n'ai pas à vous tenir par la main, à devoir toujours vous guider en RP (par ce que clairement on sent que c'est une envie d'être guidé cette volonté de faire des quêtes avec GM qui modère.) On aimerait essayer de rendre le contexte plus accessible et plus appropriable aussi. Personnellement, je vais essayer d'aller dans ce sens justement. Mais à un moment faut y mettre du votre aussi. Mais j'vous promet que je vais essayer de tourner le forum dans un sens qui vous poussera plus à vous impliquer de vous même sans qu'on ai besoin de vous inciter par des event ou quêtes. Il y a peut-être un problème de contexte général sur le forum dans le sens où il reste pour le moment enfermé sur un statu quo qui ne pousse pas assez les membres à se l'approprier si on n'appartient pas à une des fractions (ce qui est très facile en fait). et j'sais pas, peut-être que le contexte parait trop lointain à cause du gros écart dans es puissances entre les PJ et le haut du panier des PNJ ?!

L'idée va un peu avec d'autres écrites plus haut mais... perso je pense que je devrais parfois faire un peu moins de zèle. Parfois me contenter de posts d'une demi-page au lieu d'une page entière pour la modération serait une bonne chose. et encore une fois, je peux me limiter à une simple critique objective d'un RP que je valide. Vous gagnez à ne pas subir mes critiques subjectives et moi je gagne mon temps à ne pas blablater 15 ans sur vos demandes de fiches et d'augmentation. Faudrait qu'on arrête, nous de la team, de nous prendre limite pour des dieux du RP qui ont le monopole du bon goût par ce que avec le recule... c'est ce qu'on fait assez souvent. Je déteste ça chez les autres mais comme un con je le fais sur mon propre forum... On a tous nos contradictions. --'


Bref, voilà quelques idées, pistes d'amélioration sur lesquelles on peut aller. On peut aller plus loin  si on veut, m'est même venu l'idée d'une refonte complète du forum dans son organisation pour en faire quelque chose de complètement communautaire et anarchiste. (vive la révoluzion ! :sanchuros:  ) Mais bon on a pas besoin d'aller aussi loin pour faire bouger les choses avec le recule.

Si vous avez des idées, des retours à faire sur ce post que je viens de faire, n'hésitez pas ! Faites des retours et toutes les idées son bonnes à prendre. Ne vous restreignez pas ! Même les nouveaux membres, n'hésitez pas à faire vos retours et signaler des organisations qui vous semblent pas top, un truc qui semble pour vous freiner l'implication des membres etc.

Bisou et merci d'avoir pris le temps de lire ce long post.

Et n'oubliez pas ! comme l'a dit un grand homme: "Tchao la biz'. "
Surya
Ligue B
Surya
Pouvoir : Invocateur des motifs : tatouages
Messages : 113
Re: JPP de la modération ! Ven 6 Déc - 17:22

Hello !

Voici mon avis sur le sujet :
" VOUS EN FAITES BEAUCOUP TROP ! " (C'est une bonne chose... Mais à quel prix ?)
Rare sont les forums où j'ai vu des GM aussi présent. C'est une qualité. Mais, je ne sais pas comment vous faites pour gérer autant de choses... ça doit représenter une charge de travail énorme.

Alléger cette charge me semble donc nécessaire, car vous allez vite arriver à un point où vous ne pourrez même plus faire avancer vos propres personnages que vous aimez tant. (Et ce serait vraiment dommage ><)

Je vais donc lister mes critiques :

  • Ne pas faire 2 events en même temps !!
    J'ai été étonné de voir l'event "Le Mariage du siècle" chevaucher sur "La sphère du soleil Part.2"... Ne faites qu'une Event à la fois, c'est suffisant !

  • Quêtes ou Events ?
    Vous devriez faire ou l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps. Les quêtes qui nécessitent un GM sont (pour moi) des minis events... Même si la quête ne fera participer que 2 ou 3 personnes, ce n'est pas grave. Il faudra juste prioriser ceux qui n'ont pas participé à la précédente. (Et puis faut pas oublier qu'on peut rp entre nous aussi ;D)

  • Ne pas hésiter à laisser les joueurs faire 2 ou 3 tours de rp avant de faire un post GM. (... ouais c'est tout)

  • Laisser des temps morts
    Oui, marquer une pause entre 2 events/quêtes est important. Les enchaîner trop vite peut frustrer certains (et ça vous fera quelques vacances !)

  • Faire des events qui impacte le contexte et/ou la façon de jouer
    Je m'explique : Vous n'êtes pas obligé de faire un event où le GM est présent. Juste une event qui va impacter les prochains rp que feront les membres. (ce qui peut par la même occasion motiver les membres à rp entre eux)
    Petit exemple : on sait que la lune influence le sommeil... A de rare occasions la lune devient rouge (éclipse de lune). Cela pourrait impacter Dreamland, ou un royaume en particulier, ou les créatures, ou les pouvoirs des voyageurs, etc.


Le "Trombinoscope des personnages" :
Personnellement j'utilise beaucoup cet outil, il est très pratique pour trouver un pnj qui peut m'inspirer dans mes rp.
Cependant je pense qu'il n'est pas nécessaire d'y ajouter les membres. On peut tout simplement faire un "Trombinoscope des PNJs", et si un membre nous intéresse on va le chercher dans la liste des membres.
(Et puis cela vous évitera de changer la place des membres lorsque leur classement change ou qu'un nouveau s'inscrit)

Le "Classement détaillé" :
Ça par contre je ne l'ai jamais utilisé. Je n'en voit pas trop l'intérêt. Le trombinoscope des personnages fait déjà bien le taff.

Liste des pouvoirs :
Jamais utilisé... après il me semble que ça a déjà aidé certains.

[C'est tout ce qui me traverse la tête pour le moment]

___

"Léo devient modo !"
S'il le faut, et pour vous aider dans le succès de ce forum... OUI !
Ashoka
Roi des Rêves
Ashoka
Pouvoir : Docteur en parchemins curatifs
Messages : 595
Re: JPP de la modération ! Sam 7 Déc - 12:57

Quelle idée aussi de ne plus avoir dans le staff celui qui lit une page en quinze secondes mouahahahaha ! Depuis que Joy est parti en Drasur le staff part couilles !

C’est bon pour l’auto-fellation, maintenant ma réponse !


Le fait est que, le staff c’est du boulot, oui. Sauf quand on est administrateur, hein Joel ?! Smile  Et encore, Axel ne parle pas des réunions, soirées, discussions enflammées et dantesques qui sont cachées du commun des mortels et de Sphinx. Ça bouffe du temps et perso je m’en suis rendu compte en partant parce que déjà j’ai re-kiffé refaire des rp, passer sur le discord, et surtout je pouvais lier le forum à ma vie de couple à l’époque ! Et mine de rien ça soulage. J’avais parlé à Axel du principe des « vacances » pour le staff, un roulement avec toujours un qui prend une pause du forum, parce qu’avec le recul je trouve que le rythme est parfois juste dingue. Vous ajoutez à ça, sept, huit...parfois six procédures de validation, et l’honnête français (pas Zéphyr donc) il s’y retrouve plus. On ne reparlera pas ici du bruit et de l’odeur (des barakis, pas Zéphyr donc).


Pour le vif du sujet, je vais séparer la partie joueurs de la partie staff. Même si c’est un tout qui fait que la modo devient lourde et pesante à gérer, en fait quand on bosse on a surtout besoin de stimulations qui motivent à fond, Sphinx peut en témoigner ^^


Les joueurs :

> arrêter de se laisser guider dans les quêtes, les events. Quand tu es GM tu fais avant tout – en principe – avec ce que donnent les joueurs et tu les déstabilises selon leurs choix. Mais les choix posés des PJ sont souvent assez bas, quand il y en a. Quand je repasse l’event à Kazinopolis, ouah on dit que Joy a foutu le bordel, pourtant elle a juste passé...un coup de téléphone à ses contacts (aussi parce qu’elle en avait le pouvoir, ok). Mais j’ai rien fait de particulier en soi, j’ai juste pris une initiative risquée, et ça a modifié tout le cours de la partie pour la ville. Je pense que chacun doit aussi faire sa part et arriver en quête et en event avec son perso, son potentiel, ses initiatives, ses idées déjà avancées AVANT de commencer l’écriture. Pour mieux s’adapter au scénario déroulé ensuite. Mais n’ayez pas peur d’avoir des initiatives, de faire des PNJ, et surtout de prendre des risques qui sont pas dans les sentiers battus et attendus de votre part ! Essayez de créer des surprises, des trucs qui feront que le GM lèvera un sourcil en disant « ouah je m’y attendais pas du tout, alors... ». Déjà ça rendra les events plus vivants, et ensuite pour un GM ça représente un amusement, un défi, et aussi peut-être une fierté de voir un perso se révéler ou commencer à être vraiment « présent » dans le forum, dans le contexte etc. J’dis ça pas pour faire la morale, mais j’ai parfois l’impression, de par mon expérience de jdr sur table, à l’instar de certains de mes joueurs certains considèrent qu’il suffit d’être inscrit à l’event pour juste briller. Sauf que c’est pas si simple !
Ouais je parle à l’impératif, parce que je crée des murs entre moi et les autres membres !

Dans cette perspective les quêtes sans GM peuvent être oufs sans qu’il y ait de GM présent. Soyez votre propre Game Master, c’est une putain de bonne école. Après si c’est pas votre truc restez sur les rp libres, mais je pense que pour les events c’est formateur.

Puis ça rejoint un autre défaut qui perso commence à me péter les rotules, j’ai l’impression, surtout en event, que les PJ n’ont aucun grand but, aucun grand projet, et autant d’avenir que quelqu’un qui prépare de cocktail pour Jon (va mourir frère ! ). Je sais qu’avec Joy je veux aller au bout de son histoire, je vise le top 10 de la Major minimum. Ok ça peut paraître prétentieux et ce que vous voulez, mais je suis obligé de lui remuer le cul à chaque event, à chaque quête, sans forcer sur la récompense (surtout depuis mon rework ah ah ah), mais en fait je reste convaincu que voir haut, voir prétentieux, voir ce qu’il y a de plus dingue pour son perso, c’est ce qui le rend précisément intéressant et capable de rendre intéressant un event ! Donc ça demande de questionner son personnage au contexte, à l’évolution, ça demande de lire pas mal et de retenir beaucoup, et certains ne sont pas là pour ça. Mais si vous voyez pas que plus vous faites ça, et plus vos combats, vos discussions, vos contacts et donc l’influence de votre perso seront dingues, bah le staff pourra rien pour vous à un moment. Vous pouvez développer les raisons de votre venue sur le forum pour être un putain de perso, mais ça d’abord venir de vous/nous.



Pour le staff et en vrac :

> les demandes d’augmentation sont à revoir. Trop longues et beaucoup trop sur le jugement. Vous vous prenez la tête pour des rp que peu de gens reliront. Les PJ attendent deux-trois lignes :  « validé, c’était cool (ou pas), tu gagnes tant » et pas votre critique Télérama – quand bien des fois, désolé de le dire, mais on pourrait ajouter « qui critique les critiques ? » parce que bon...vous n’êtes pas détenteurs du bon goût ni du rp parfait, comme tout le monde ^^ Je l’ai déjà dit avec pertes et fracas avant de me casser du staff. Y’a des gamins et des gens pas sûrs d’eux qui font confiance à une équipe, c’est pas pour se retrouver à l’école face à un prof juste imbuvable qui te démonte face au reste de la classe. Pédagogie à revoir, je me répète mais voilà.

> sur les fiches même si je vois l’idée d’Axel, je peux pas m’empêcher de penser que c’est nécessaire. Même si la liste des pouvoirs et objets...bah ça se trouve sur les FICHES déjà. Ok on n’a pas la mémoire pour, au pire c’est pas grave les gars, y’aura pas d’évaluation en fin de trimestre^^

> Sur les procédures, je peux pas vraiment ajouter quoi que ce soit. Certaines sont utiles, d’autres auraient pu ne pas exister sans que ça gêne. Après c’était le truc de Drasur pour me faire chier donc je passe ah ah. Oh tiens un papillon ! TG Sphinx !

> On en a parlé au restau avec Axel (magouilles, népotisme, conflits d’intérêts, tout ça) et clairement pour moi faut que les prochains events concernent tous les membres, et personnellement, dans leurs backgrounds, et plus largement dans les relations et contacts avec le reste de Dreamland. C’est bien de prendre son temps, mais sur DLI ça veut dire passer un an sans sentir que ton perso est vraiment présent dans le contexte. Vous vendez une bonne guerre, un event du manga, vous annoncez le truc dans les top sites et on verra ce qui arrive ^^ J’ai relu le tome 19 récemment et faut pas non plus prendre notre forum pour ce qu’il n’est pas. On n’est pas là pour faire dans le subtil, depuis trois tomes c’est full baston, le tome 15 c’est une guerre, les tomes 9 à 12 c’est un putain d’event un peu random avec bastons et rencontres de PNJ. Avec les héros qui sont partout, qui sont importants. Un joueur de Dreamland va vouloir la même chose. Faut lâcher du lest aux membres, et donner du caviar, même si c’est facile et gros.

> bon perso j’adore les quêtes mais je comprends bien le point de vue d’Axel. Après s’en séparer ça reviendrait soit à laisser les membres en auto-gestion et donc...A LEUR FAIRE CONFIANCE HOULA HOULA HOULA ! Et les supprimer donnerait moins de hype. Ou alors créer des mini-events, mais on recule pour mieux sauter...des events à quelques PJ juste ?

> Comme dit à Axel, pour faire confiance aux membres et les laisser plus dans le contexte, pour moi il faut toujours deux events, un masterisé de fou et hyper important, et un event sans post GM, un truc chill, les PJ amènent les combats et les PNJ, et les récompenses se font en fonction des apports de chacun. C’est une idée. Pas besoin de temps mort, quand on voit le rythme qui s’effondre en fin d’event j’suis pas spécialement d’accord. Drasur avait cependant toujours insisté sur les dates limites, et je dois avouer que ça me parle de plus en plus...après on perd beaucoup de monde en route aussi comme on lui faisait remarquer, et la balance est dure à faire pencher d’un côté comme de l’autre, selon moi, même avec le recul. Allez, la bise !



Sinon du coup puisqu’on pose le truc, sans rentrer dans le staff je me suis proposé pour aider de temps en temps le staff, comme je lis vite et que je peux masteriser une quête (un event je pense pas). J’ai toujours pensé qu’on pouvait fonctionner de manière plus collégiale, mais ça implique lâcher du lest, du contrôle, faire confiance, laisser faire les conneries etc. Merci encore pour le boulot réalisé par le staff, même si forcément on n’est jamais d’accord avec tout, on ne peut pas plaire à tout le monde aussi. C’est super d’en parler en tout cas, et comme j’ai dit, bah si y’a besoin ponctuellement de quelqu’un (j’pense pas être le seul à pouvoir vous aider de cette manière) je suis dispo. Pour une fiche, lire un rp et donner un ressenti ou des augmentations potentielles etc.

Après laissez-moi tranquille, je suis bien derrière mon mur entre moi et les membres !


PS. J'avais proposé sur la V1 les events mastérisés par les membres, après lecture et validation du synopsis général, des PNJ en présence, etc. Le membre garde ses idées et ses surprises mais le staff grosso modo peut voir où l'event se dirige, et comme ça le staff peut jouer et souffler avec le reste du forum sans pb, comme simple joueur. Ça peut aussi être une idée, event chill ou pas ? Mais ça veut dire laisser du contexte à n'importe quel membre. Je trouve ça super cool mais ça ne tient qu'à moi ^^
Céd
Ligue M
Céd
Pouvoir : Invocateur de trous
Messages : 211
Localisation : Digne-les-bains
Re: JPP de la modération ! Dim 8 Déc - 15:26

Avant de donner mon avis, je tiens à dire que vous avez tous fait un travail de malade !!! Heureusement que ce service est basé sur du bénévolat car la facture serait salée. Et je pense qu'on peut maintenir cette qualité de résultat en y mettant bien moins de moyens et en éliminant toutes les tâches chronophages... (Promis, je ne vais rien automatiser, Axel, ahah)

Mes collègues du dessus et vous-mêmes avez déjà pointé du doigt les pistes d'amélioration.
J'insiste particulièrement sur les points suivants:

- Moins de prise de tête et plus de synthèse sur les demandes d'augmentation --> Quand j'étais dans le staff, vous y mettiez tellement d'implication que je vous avais suivi dans le délire et ça m'a bouffé un temps monstre pour peu de valeur ajoutée puisque je doute que le membre concerné se soit beaucoup remis en question.
- Moins d'ingérence dans les RP/Quêtes/Events --> La bonne tournure de certains rps importants sont autant dus à votre implication qu'à celle des membres, or vous n'êtes pas récompensé pour ça et ça pousse les membres à ne pas se poser de questions, à ne pas prendre d'initiative et à vous laisser la mainmise sur l'univers...
- Oui pour le trombi des PNJ, non pour un classement quotidien détaillé des PJ/trombi des PK --> ça s'en va et ça revient, je parle bien sûr des PJ de notre bon forum. Vouloir mettre à jour le classement détaillé à chaque changement, c'est du masochisme pur. À la limite, le faire une fois par mois ou trimestre et le justifier par RP en disant que c'est ainsi que le DreamMag procède... Puis perso, je l'ai consulté peut-être dix fois dans l'année dernière et tout le monde ne pratique pas l'onanisme comme moi devant le classement de son perso x)
- Oui pour les quêtes mais sans GM --> C'est super super super top d'avoir un GM dans sa quête mais c'est injuste pour lui ou elle de s'investir dans un rp sans récompense. Et puis, ça lui bouffe du temps et ça pèse sur le gain en autonomie des membres. Pour les quêtes avec fil rouge, n'hésitez pas à nous donner les éléments que vous aviez en tête, vous les GM. Genre à faire une rapide liste des checkpoints que doit plus ou moins respecter la quête de rang élevé afin d'être validée, histoire qu'on ne fasse pas un bide complet. Mais pas de prise par la main au niveau de l'implémentation de difficulté et autre svp Smile

Ce sera tout pour moi, à vous les studios !






Stefan Falkberg
Ligue B
Stefan Falkberg
Pouvoir : Porteur du Masque (aux milles Visages)
Messages : 194
Re: JPP de la modération ! Dim 8 Déc - 16:15

Avant de commencer mon post d’anthologie (non), je tiens à dire que vous avez été mon premier vrai forum de RP, moi qui en ait déjà fait avant avec uniquement une amie, ou qui a enchainé des parties de RP vite abandonnées (ça se voit pas hein). Et franchement c’était et c’est toujours une excellente expérience que j’ai vu. Vous êtes un staff et une communauté active malgré tout tout en restant parfaitement abordable, et c’est une qualité en or qu’on ne retrouve pas forcément souvent.

Je rejoins l’ami Léo sur le point des events, en enchainer deux en même temps, c’est bien trop, autant en temps que joueur que modo, vous surmenez surtout pas, on est pas comme certains à vouloir une réponse en deux/trois jours ( Wink, on peut comprendre que ça prend du temps, que ça motive pas, et que la vie IRL entre en plus en jeu. Si vous avez besoin d’un pause entre deux post GM ? je ne pense pas qu’on vous ne voudra. En tout cas, moi, non. (Surtout que je sais que je rends certains fou à pas rep rapidement)

Pour ce qui est des quêtes, ce qui pourrait être « intéressant » c’est qu’un joueur souhaitant faire une aventure modérée demande auparavant au staff (sur le fofo ou le discord) qui serait dispo pour modo un topic particulier. Ainsi, ça vous permet de visualiser vos dispos et de voir si l’aventure proposée mérité d’être accompagné d’un GM ou non. Ca permet d’en discuter et surtout, de ne pas vous surmener de sujets à modérer. Personnellement, je sais pas forcément qui va gérer une quête en GM ni si le GM en question a déjà 4/5 topics à côté (bon c’est aussi parce que je fais attention à rien ça aide pas) mais de cette manière, ça vous aiderait à ne pas vous retrouver surmené de travail. Je sais que de temps en temps, une petite aventure GM fait plaisir, car ça nous donne des contrariété.

Idem pour les critiques. Si vous devez prendre du temps sur quelque chose, c’est sur les fiches de persos, mais ne vous embêtez pas sur les RP. Si y a vraiment des choses à redire, et que vous sentez que ça peut piquer, en parler en MP peut être pas mal et ça évite à la personne d’avoir la critique « publique » sur le forum. Sinon, se contenter de « C’est validé, voilà vos points » vous prendra beaucoup moins de temps et de travail ^^

Voilà voilà, c’est tout ce que j’ai à dire pour le moment. Si d’autres idées me viennent je les ajouterai. Je tiensaussi à vous remercier (encore une fois) parce que je sais que ça a pas du etre simple tout les jours. Et merci encore de m’avoir accueilli dans cet endroit chaleureux et de m’avoir aidé à m’améliorer. Des bises !
Glorim
Glorim
Messages : 1
Re: JPP de la modération ! Lun 9 Déc - 18:50

Je ne sais pas si je suis vraiment légitime, étant un nouveau qui est arrivé quasi en même temps que ce message, mais j'aimerais dire 2-3 choses d'après mon ressenti, ça permettra peut-être aussi d'avoir le point de vue d'un œil "neuf"...

Tout d'abord, bravo pour ce forum qui m'a donné envie de continuer le rp, le contexte est bien amené, même si un peu flou pour certaines factions, comme la famille, mais c'est suffisant pour avoir envie de s'y intéresser et donc d'aller fouiller toutes les infos relatives aux différents PNJ par exemple ! Le trombinoscope est pour un nouveau mega important je pense, puisque ça donne un bon aperçu des PJ et PNJ présents. Après, noter tous les PJ qui sont morts ou disparus, j'avoue que je trouve pas ça utile, mais bon, si c'est fait, ça devrait plus trop bougé donc au final....

La liste des pouvoirs est intéressante mais pas indispensable, sauf pour indiquer aux novices de Dreamland toutes les possibilités qu'ils ont, bien que tout ne puisse pas être noté, vu les centaines de phobies qui existent. Ça permet aussi d'indiquer les pouvoirs "indisponibles" puisque pris et en un seul exemplaire par exemple, ou limités en tout cas... Tout ça pour dire que oui, c'est utile pour les nouveaux ^^

Pourquoi pas mettre les codes à disposition pour les rubriques où les membres doivent être ajoutés, comme ça a été dit plus haut, comme ça, un coup de copier coller et c'est fait !

Pour le reste, je ne peux pas en parler à vrai dire, vu que j'ai même pas posté ma fiche, mais de ce que j'en lis, il est probable que vous soyez trop impliqué par le MJtage, du coup, ça démotive, je l'ai vécu à un moment, c'est relou.... Mais pour un évent, je trouve ça logique qu'il y ait un mj pour cadrer la trame, par contre, je suis de l'avis général du topic, les quêtes ne devraient pas avoir besoin d'intervention du MJ, sauf cas majeur (GB, non respect total des pnj ou des royaumes, etc...). Ça permettra de vous enlever une charge de travail non négligeable, d'après ce que j'ai compris, et ça responsabilise les PJ, qui je pense, se tourneront vers le staff s'ils ont des questions sur des aspects qu'ils ne connaissent pas du pnj ou du royaume, avec Discord, c'est vite fait d'avoir une réponse !

Pour le reste, je ne pourrais en dire plus, vu que je suis nouveau, mais je le redis, c'est un superbe forum qui m'a tout de suite donné envie de m'inscrire !

En espérant qu'il perdure !
Takeo Jomei
Ligue M
Takeo Jomei
Pouvoir : Invocateur de mannequin
Messages : 92
Re: JPP de la modération ! Mar 17 Déc - 17:51

On vous remercie énormément pour vos retours, ça nous aide vraiment à mieux y voir ! On va commencer à regrouper vos avis avec les nôtres, commencer à déterminer les angles pour améliorer tout ça. Dès qu'on aura synthétiser le tout, vous pouvez être sûrs qu'on reviendra une nouvelle fois vers vous.

Merci les potes !
Amalia Zélos
Ligue B
Amalia Zélos
Pouvoir : Contrôleuse de l'énergie
Messages : 315
Localisation : Belgique
Re: JPP de la modération ! Mar 17 Déc - 19:07

Hey !
Je vais essayer d' (e ne pas) être succin HAHA.

Bon je vais pas cacher que j’avais pas mal oublié de répondre ici et ça m’ennuyais pas mal moi qui essaie quand même de m’impliquer autant que je peux. Du coup j’avais assez vite remarqué même avant qu’il y ait le gros creux d’activité que t’avais beaucoup (trop) de post de modération. Du coup je vais aussi répondre à ce que t’as dit parce que tu soulèves beaucoup de points intéressants !

__

Pour les fiches perso je penses que c’est pas mal nécessaire de passer un minimum de temps à analyser pour que ça donne correct et soit de concert avec le thème du forum. La fiche c’est la chose la plus importante, elle fait le perso et donc tout les futurs rp. Et puis vu qu’on a pas un thème qui donne envie de rp à quelqu’un qui ne connaitrait pas le manga on aura pas souvent des fiches. (Enfin je pense !) Puis de mon expérience de parrain c’est simple de donner envie de rp sur ce thème mais quand viens le moment de l’écriture de la fiche c’est différent et autant on peut faire ce que l’on veut en terme de personnage autant être cohérent par rapport à l’univers dreamlandien en lui-même n’est pas simple quand on ne le connait pas bien/pas du tout. Mais je pense que si l’on peut faciliter d’une quelconque façon votre travail à ce niveau là en remplissant d’autres champs au préalable ça pourrait être une bonne initiative.

__

Ensuite perso pour le trombi’ je l’utilise en permanence et c’est un outil ultra utile ce qui permet de jongler facilement entre tous les pnj du fofo quand on veut chercher un endroit/un pnj/etc pour rp ou à inclure. Pour moi c’est une source importante d’informations. À côté pour la liste des pouvoirs et des objets je l’utilise beaucoup moins que le trombi’ et je pense que dans 9 cas sur 10 ces deux topics la ne servent vraiment qu’à la création de fiche. Enfin ça reste mon point de vue surement erroné.

__

Je pense que c’est pas mal une bonne idée d’ajouter une liste de pnj ‘’secondaires’’ avec des plus petites descriptions avec lesquels les membres pourront interagir de façon plus libre. Je pense que ça va pas mal aider ceux qui ne sont pas inspirer à créer des pnj ou qui n’osent pas créer des pnj qui pourraient être semi important. Juste faire attention à côté du coup parce que du coup ce serait aussi une charge de travail en plus pour vous heh.

__

Ahhhh ! Les quêtes ! *S’approche de trop près de son micro et susurre d’une voix nasillarde* En voila un sujet intéressant.
Perso je pense que mettre fin aux quêtes c’est bof, mais mettre fin aux quêtes gm c’est une bonne chose parce que oui du coup c’est l’un des gros poissons du lot ! Surtout que certaine prennent souvent des plombes de bâtard à finir et reviennent souvent au mauvais moment dans l’activité rp. Je pense que les quêtes c’est quelque chose qui devrait être vraiment moins utilisé par les membres et fait sans gm quoi. Mais ouais en conclusion c’est trop de taf pour peu quand un gm y participe alors qu’elles sont faisables sans en conclusion.

__

Ensuite au niveau de l’infantilisation c’est aussi une partie très intéressante ! J’avoue que je me retrouve pas mal la dedans et je vais pas jouer mon calimero j’y suis pour beaaaauuucoup et j’essaie de m’améliorer la dessus même si ça ne se voit peut être pas. En fait je ne sais pas vraiment quoi ajouté à ce niveau d’intéressant.. Je pense que des fois y’a pas mal de peur de faire de la merde et de se faire reprendre dessus, ce qui est jamais agréable mais ce ne sont que des suppositions. Y’a aussi et forcément le fait que Dreamland offre tant de possibilités qu’on s’y perds facilement ce qui appuie aussi sur le fait que crée quelque chose d’original deviens dur si on veut rester cohérent avec l’univers déjà mit en place. Et puis étant quelqu’un qui a en général peu confiance en ce qu’il crée je comprends ce qui est cité ici ça peut être sympa d’avoir plus de trucs originaux qui apparaissent sur le fofo.

__

Du coup oui il faudrait ‘’forcer ?’’ un peu l’autonomie des rolistes (pas tous je fais une généralité bien sûr) et que cela vienne des deux côtés. Je pense que dès qu’en général on se sentira plus libre et autonome ça débloqueras pas mal de chose et augmentera l’activité générale sans surbooker la modération !

__

À côté c’est ce dont j’avais déjà vite fait discuté je crois. Les post d’augmentation sont parfois VRAIMENT longs et des fois le roliste peut vraiment avoir l’impression d’être comme une merde après avoir foiré des trucs en rp (Je soutiens que par contre ça reste tout de même de la faute du roliste hein) mais il est vrai que des fois c’est un peu trop strict sur ce qui est fait durant les rp. Alors que je pense que ça vous faciliterais vraiment la tâche de faire un résumé de votre pensée sur le rp en général en soulevant les points intéressants comme ceux qui dérangent mais sans pour autant vouloir pavé césar haha.

Du coup c’est à mon tour de le dire mais pavé césar à ceux qui me liront et comme un grand homme (pas) regretté à dit : « Il n'y a pas de concurrence. »
Y’en a vraiment pas en plus c’est fou ça mdr
Arf et sorry du retard...
Gabriel
Ligue M
Gabriel
Pouvoir : Invocateur d'épées
Messages : 175
Re: JPP de la modération ! Dim 22 Déc - 21:16

Et nous revoilà. Bon, au sein de la team on a tous pas mal discuté des points soulevés, les vôtres, les nôtres et même de trucs qui sont venus en cours de discussion. Avant d'aborder les idées de projets qu'on a, on tiens déjà à vous remercier pour vos retours et votre fidélité au forum. Avec le temps n'importe qui ayant l'habitude des forums rp sait qu'une communauté solide et pouvant être sollicitée c'est pas tous les forums qui ont ça, et rien que pour ça on est déjà vraiment fier de ce qu'a apporté la V2 à Dreamland Infinity, mais également à tout ce qu'à été les 5 premières années sur la V1. Maintenant que le pompage communautaire est fait, parlons business !

- L'organisation des events : je pense que vous vous en doutez mais les events sur DLI c'est un pilier extrêmement important, qui est moteur d'énormément de choses. On sait que tous les avis ne vont pas dans la même direction, certains estiment que 2 events en quasi-simultanés c'est beaucoup trop casse-cou en terme de modération, tandis que d'autres pensent que 2 events c'est nécessaire pour combler un maximum et ouvrir des portes à d'éventuels nouveaux qui  se rabattent sur un second event lancé après avoir manqué les inscriptions au précédent. On a pas mal réfléchis sur la question et on est assez vite arrivé à une conclusion : oui, 2 events à modérer c'est dur, ça divise les efforts que peuvent investir les membres de la team, ça bouffe du temps etc… Donc  on a décidé de prendre la voie du milieu : on continue de proposer 2 événements en quasi-simultanés, mais seulement 1 sera modéré, le deuxième sera davantage une instance à exploiter par vous, les membres. Par exploiter j'entends par faire avancer l'intrigue sans qu'un GM vous donne des directions ou ne réagisse à vous. Davantage de détails vous seront fournis lorsque ce genre de cas se présenteront, mais on tiens également à vous rassurer sur une chose : tous les events à l'avenir auront un impact réel sur le contexte et sur Dreamland de manière générale. En ne modérant qu'1 event sur 2 on est pas en train de vous dire que l'équipe va se concentrer à fond sur THE event qui va bousculer le forum, non, puisque même l'event sans GM sera générateur de conséquences sur le reste du forum. Mais pour ça, il va falloir jouer le jeu : si vous vous retrouvez dans ce genre d'événement, ce sera à vous de vous donner à fond pour faire bouger les choses, peu importe la direction.

- Les quêtes : bon, on a été assez franco avec vous vis-à-vis des quêtes, vous connaissez notre avis et on est plutôt contents que vous soyez aussi compréhensifs. C'est donc décidé : l'équipe du staff ne jouera pas le GM lors des quêtes. Cela implique plusieurs choses, la première étant que ce sera à vous les membres de décider de la direction narrative que prendront certaines quêtes. Pour ça, on pense installer différents systèmes pour vous permettre d'exploiter au mieux les quêtes entre membres : il sera possible à un membre motivé de GM la quête d'autres membres en utilisant une sorte de compte GM/narrateur qui sera à votre disposition. Si le membre s'est mis d'accord avec les participants d'une quête, alors on a aucune raison de vous empêcher de le faire. La deuxième chose qui changera sera la section Quête en elle-même : on a dans l'idée de changer la forme et de transformer le tout en une sorte de tableau d'affichage sur lequel l'équipe, mais également les membres, pourront poster leurs propres quêtes et donc mettre à disposition des scénarios aux autres membres. Bien évidemment, cela se suit par un troisième changement au niveau des quêtes : la suppression des récompenses prédéterminées dans le résumé de la quête. On se doute que la plupart du temps ce qui pousse à se lancer dans une quête c'est les récompenses, sauf qu'avec le recul on s'est rendu compte que les récompenses d'une quête devaient être plus contextuelles, situationnelles, et restaient raccords avec le déroulement de la quête en elle-même. Par là on veut dire que même si vous foirez votre quête, il est pas impossible de choper une récompense liée à votre échec (si on vous demande de protéger un château d'un dragon, que vous explosez le dragon mais que vous n'avez pas pu sauver le château, la quête est un échec… mais la réputation pour avoir explosé un dragon est quand même là !). On pense que rendre les récompenses plus contextuelles ça permet également aux membres d'y aller plus naturellement, de ne pas se focus sur LE chemin qui mènerait à la récompense prédéterminé… Ce qui pourrait rendre le déroulement d'une quête complètement imprévisible et donc probablement épic. Bon, si vous avez encore du mal à visualiser la chose dans son ensemble pas d'inquiétude : lorsque ça arrivera, tout vous sera expliqué point par point dans un topic explicatif.

- La modération en elle-même : là on attaque probablement le plus gros morceaux. On a pas mal discuté sur notre manière de faire, d'organiser l'information sur le forum, de rassembler les détails des membres sur différents topics etc… Et on est arrivé à la conclusion qu'on ne peut pas tout le temps faire un suivi parfait sur tous les membres, que parfois il faut aussi que les actes viennent des deux côtés pour pouvoir arriver à faire tourner tout ça. Pour mieux vous expliquer la chose, voici à quoi ressemble tout ce qu'il faut faire lorsque deux membres font une demande d'augmentation :

Spoiler:
Est-ce que vous voyez le problème ? Il y a énormément de modifications à la main à réaliser. Si deux membres terminent un rp c'est au moins 8 choses à changer à travers le forum (je ne compte la modification de PP et de PR sur le profil que pour 1), et ça sans compter le fait de locker les sujets terminés, déplacés les demandes d'augmentations, vérifier si vos actions impactent un royaume ou un PNJ etc. Bref, comme l'a dit Kahina, au bout d'un moment ça devient une usine à gaz en terme de manipulations. 1 RP ça va, 2 Rp ça commence à être chaud, et quand on dépasse le stade des 3 demandes en attente alors là ça en devient pénible. Bref, on va arrêter de se plaindre 30 secondes et commencer à vous partager notre projet : on souhaite mettre à votre disposition des outils qui vous permettent de remplir la majeur partie des champs concernant votre/vos personnages. A commencer par vous permettre de remplir vous-même les informations qui seront montrées dans le trombinoscope (un grand merci à toi, Léo, pour nous avoir créé l'outil, t'es un amour). Comment est-ce qu'on visualise ça ? Et bien nous pensons transformer la section "Mise à jour" (qui à la base ne servait qu'à la modification de royaume et de PNJ) en une section où ce sera à vous de remplir toutes les informations qui vous semblent essentielles pour qu'ensuite le staff modifie les topics concernés. Réserver un avatar, créer un royaume, un PNJ, référencer un objet magique, rajouter vos PP/PR actuels dans le trombinoscope et pleins d'autres choses encore. Bref, l'équipe va arrêter de courir après les membres et de se creuser les méninges pour combler les trous dans vos demandes, ce sera aux membres de se manifester s'ils souhaitent que tout soit en ordre. Imaginez simplement à quel point cela accélèrerait les choses si tout ce que vous avez besoin du staff c'est de simplement C/C votre demande de mise à jour (avec le code mis à votre disposition) pour faire des modifications. Bien sûr, cela veut dire ce que ça veut dire : les procédures ne se réaliseront que si vous en faite la demande, et à ce moment-là il ne faudra pas que certains viennent se plaindre si certaines choses ne sont pas mises à jours s'il n'en ont pas fait la demande. Pour le moment ce n'est qu'un concept mais lorsqu'on aura mis en place ce système, tout vous paraîtra plus clair.

BON, je pense avoir plus ou moins fait le tour des choses les plus importantes, si on a oublié quelque chose n'hésitez pas à vous manifester, ne serait-ce que pour donner vos retours/éventuelles questions sur tout ça, encore désolé de vous balancer des pavés aussi garnis mais comprenez que c'est pour le bien du forum. De plus, c'est juste pour préciser mais si quelque chose vous dérange parmi les points abordés, n'oubliez pas qu'on essaye d'avoir une vision d'ensemble sur toutes les modifications que l'on fait, et que si une décision prise toute seule peut paraître farfelue, mise à côté des autres décisions/raisons qui poussent au changement elle devient tout de suite plus compréhensible.

Encore merci, et à vous de jouer !
Contenu sponsorisé
Re: JPP de la modération !

JPP de la modération !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Corbeille V2 :: Hors RP-
Sauter vers: