Localisation : 1ère zone, Royaume voisin et secret de Justicity
Moyen d'accès : Aucune possibilité d'accès en voulant y aller. Il faut se faire prendre par la patrouille, recevoir la marque dite "Capone", c'est-à-dire un cigare obligatoirement tenu entre les lèvres, avec impossibilité de l'enlever. Une fois le cigare ayant consumé le porteur, il est téléporté dans le Fumoir, l'entrée de la Prison, et se trouve interrogé puis envoyé dans l'un des trois gangs de la Prison.
La marque est posée par des représentants de Law Legato qui sont les seuls autorisés à poser la marque "Capone".
Alignement : Neutre
Alliés / ennemis : Allié de Justicity
Description : La CellPool est une énorme ville entourée de hautes murailles infranchissables, dotées d'un mur magique qui se poursuit à l'infini en hauteur, invisible à l’œil nu, et d'un mur qui recouvre toute la ville, invisible lui aussi, mais qui donne une impression de liberté. On peut voler au-dessus de la ville, mais au-delà d'un temps de vol estimé, les gardiens déclenchent les tirs anti-fienteurs. La ville se compose en cercles concentriques qui amènent au centre de la ville, où les meilleurs éléments des trois gangs se combattent pour éventuellement trouver des réductions de peine, des avis de sortie, des amnisties. Des bâtiments se sont donc créés et accueillent les plus forts des prisonniers, les plus faibles étant relégués vers les murailles, la périphérie.
Les murailles sont à la fois habitées par le personnel qui circule tout autour de la ville, qui surveille et qui réprime ceux qui ne respectent pas le règlement de la Cell Pool. Précision importante : la ville est dépendante, le personnel ne réagit pas, même devant les pires massacres. Des ressources alimentaires, énergétiques sont parachutées depuis le haut des murailles et atterrissent au hasard dans la ville.
La CellPool a un fonctionnement très simple : dans la ville des papiers de sortie sont cachés, il faut les trouver et trouver comment se soigner ou se faire pardonner de ses actes pour prétendre à sortir. Le personnel examine chaque demande de sortie et la valide, pour un passage devant Objection, un juge carcéral. Il y a deux particularités cependant :
- On peut demander la sortie de n'importe qui, tant qu'on tient le corps vivant ou mort de la personne. Un corps mort part au recyclage.
- Un prisonnier qui passe devant Objection ne revient jamais.
Habitants : Les habitants sont d'abord les prisonniers de tout Dreamland, emprisonnés pour des crimes légers, ou importants, des criminels de guerre, des assassins, des voleurs de tout et n'importe quoi. Des gens aussi qui n'ont rien à faire là, des innocents, des volontaires ou des amateurs de sensations fortes peuvent demander à recevoir la marque, par exemple en giflant un opérateur à Justicity, dans Justicity, ou sur ordre arbitraire de Law Legato.
Les habitants sont interrogés avant d'entrer, et sont répartis selon leurs réponses dans trois gangs.
> Le premier s'appelle le Pénitencier de la Connerie Humaine, le PCH, et accueille les brutes, les fous, les débiles, les déficients, les gars vraiment chauds. Le gang est dirigé par Iscariote, une femme à poigne et présente depuis la création du gang.
> Le deuxième gang s'appelle le Cube et contient les scientifiques, les gens de savoir, les malins, les rusés. Il est dirigé par un mystérieux Pi Trois Quatorze, qui tiendrait plus d'un titre reçu que d'un homme en particulier. Personne ne le connait à ce jour.
> Le dernier gang s'appelle la Volière, et regroupe les aventureux, les fonceurs, les aventuriers, ceux qui ont le plus de chance de trouver des moyens de sortir, par leur esprit de groupe soudé. Ils sont dirigés par un voyageur d'une soixantaine d'années, Clive Barrow, un ancien parachutiste dans le monde réel, et l'assassin d'une princesse y'a quarante ans.
Chaque gang a une hiérarchie précise, et cherche soit à faire rester ses membres, soit à faire sortir les autres gangs par tous les moyens, pour poser sa domination sur la CellPool.
Un dernier habitant, que les prisonniers n'ont jamais vu, s'appelle Objection, et c'est le directeur de la prison, qu'on ne croise uniquement qu'au moment de sa libération, puisque c'est lui qui clôt le dossier "prison".
Histoire : Law Legato a eu l'idée de cette prison pour juger de l'âme humaine et onirique, de connaître davantage de choses sur les condamnés, ceux qui ne respectent pas la loi, ceux même qui n'en ont rien à foutre. Il a conçu la Cell Room, la pièce-laboratoire qui est devenue une ville pour les étudier avec ses hommes, mais au fil du temps, la ville est devenue un repère de bandits, d'organisations diverses et de tarés qui ne pensent qu'à se battre partout dans la ville. La Cell Room a pris le nom de Cell Pool quand Iscariote a commencé à faire des tableaux de tous les prisonniers les plus dangereux / respectés / connus et a commencé à proposer un deal : la rejoindre ou mourir. Les opposants ont formé la Volière, les autres ont rejoint le Pénitencier. Les Scientifiques du Cube se sont toujours déclarés neutres et pacifistes, tenant leur survie en jouant sur tous les tableaux, et surtout le leur. La Pool est maintenant un immense tableau présent partout dans la ville, qui donne les noms des pires/meilleurs prisonniers, des tueurs qui ont le plus tué dans la ville, des chefs actuels et le Hall of Fame qui donne un historique des dernières guerres entre les trois factions.
Trivia :